Les matières

Les matières naturelles

Le coton

Matière souple, agréable et usuelle, le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre est ensuite transformée en fils eux mêmes tissés pour fabriquer…du tissu. Depuis le XIXe siècle et avec l’aide de tous les progrès industriels qui le constituent, le coton est devenu la première fibre textile du monde. Il s’agit d’une fibre mate de couleur blanche au toucher doux.

Les propriétés du coton

Un pouvoir absorbant : la fibre végétale de coton peut absorber jusqu’à 20% de son poids en eau. C’est pourquoi le coton est très souvent utilisé pour la confection du linge de bain tel que serviettes, peignoirs et gants de toilettes… mais aussi pour le linge de corps.

Pouvoir isolant : le coton a une isolation thermique moyenne mais elle peut être augmentée suivant le tissage ou les actions mécaniques que nous pouvons faire subir au tissu.

En effet, sachez que le fait de gratter un tissu en coton rend sa surface pelucheuse.

Ainsi, il peut retenir l’air réchauffé au contact du corps et tenir chaud.

Retrouver, sur notre catalogue, toutes nos références coubio, cdbio, csbio ou tubio en jersey 100% coton doublé coton gratté.

Action de la chaleur : le coton est un tissu capable de supporter de hautes températures.

On peut ainsi faire bouillir le coton blanc. D’autre part, le coton supporte le repassage. Un fer trop chaud peut néanmoins jaunir le coton blanc. Il en est de même à la lumière.

A savoir aussi que le coton, du fait qu’il s’agit d’une fibre végétale contient beaucoup d’eau ; il subit donc un retrait d’environ 10% dès les premiers lavages. Afin de limiter ce retrait, vous pouvez décatiser et laisser sécher sur fils vos articles lors des premiers lavages.

Résistance : le coton est une matière souple, douce et élastique avec une résistance à la torsion 5 fois plus grande que le lin.

Le coton bio

Le coton bio est réalisé par des petits producteurs (souvent issus du commerce équitable) qui n’utilisent pas d’OGM. Les pesticides utilisées sont naturels. (Ex : de la fumure pour l’engrais). Les bénéfices : l’abscence de produits chimiques rend ce coton plus agréable pour la peau. Il est anallergique.

Le jersey

Le jersey est un tissu utilisé principalement par l’insdustrie de l’habillement. Confectionné à l’origine en laine, le jersey est maintenant réalisé en coton ou en fibres synthétiques. Ce tisssu tire son om de l’île de Jersey, où il fut produit au moyen-âge. Il est caractéristique par son côté élastique. Retrouver nos draps housse Jersey.

Le bambou

La fibre du bambou a la propriété d’être très absorbante et possède une durée de vie très longue. Elle conserve sa texture douce et moelleuse même après de nombreux lavages. Le tissu éponge en bambou est utilisé pour les alèses red rubuea. Ce tissu éponge bambou passe au sèche linge sans rétrécir.

Les matières mélangées

L’éponge stretch

Constitué à 83 % coton et 17 % de polyester.
Il s’agit d’une matière :

  • - extensible de part sa maille tricoté
  • - absorbant de part ses bouclettes pour l’été
  • - doux et moelleux qui assure un confort été comme hiver

Le polyester/coton

C’est une matière que vous retrouverez dans notre catalogue en 50 % coton et 50 % polyester. Il s’agit d’une matière facile d’entretien, résistante, qui se froisse peu et sèche rapidement.

Les matières synthétiques

La microfibre

Il s’agit d’une fibre synthétique ultra douce et souple. Elle sèche très rapidement et a une longue durée de vie.

La polaire

C’est une matière synthétique très douce. Elle sèche très rapidement et possède un pouvoir diathermique très important.

Le polyester

Le polyester est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle est très résistante à l’eau et au frottement.